Quelles sont les raisons d’utiliser la créatine dans le domaine du sport ?

18 mai 2024

La cératine est un dérivé d’acide aminé. Elle est produite par le corps de manière naturelle et est aussi présente dans l’alimentation mais en petite quantité. Ce produit est plébiscité par les sportifs, surtout pour sa capacité à fournir de l’énergie à l’organisme mais aussi à favoriser la contraction musculaire, dans le cadre des séances plus explosives et est consommée sous forme de complément alimentaire. Dans cet article, vous allez être informé sur les différents types de créatine, de la posologie recommandée ainsi que les bienfaits qu’elle apporte à l’organisme. 

Les différents types de créatine et leur efficacité

Vous pouvez en savoir plus sur la créatine en continuant à lire cet article. La créatine est disponible sous plusieurs formes et peuvent très bien se retrouver dans différents compléments alimentaires. Chaque forme vient avec ses propres caractéristiques, et aucune n’est considérée comme supérieure par rapport à une autre. 

En parallèle : Quels sont les niveaux de sécurité proposés par les casques de vélo ?

Monohydrate

Il s’agit de la forme la plus courante de créatine qui existe sur le marché. Elle est appréciée du fait qu’elle ne provoque aucun effet secondaire. Elle est abordable et peut être contenu dans la majorité des suppléments en créatine, pour conférer la dose d’énergie que recherche les sportifs lorsque la posologie se fait correctement. 

Micronisée 

C’est la forme de cératine Monohydrate la plus raffinée, et qui soit ainsi capable de permettre une meilleure solubilité. Pour ceux qui souhaitent obtenir un produit facile à mélanger ainsi que des shake sans grumeaux, c’est la créatine idéale.

Dans le meme genre : Les courses de 100 miles les plus célèbres

Chlorhydrate éthyl-ester de créatine

Ce type de créatine est celui qui est le plus cher sur le marché parce que c’est la créatine qui est la plus facile à assimiler par l’organisme. De plus, elle peut facilement augmenter les bénéfices obtenus. 

Posologie recommandée et précautions d’usage 

Prendre de la cératine sous forme de complément alimentaire est une pratique qui peut venir avec un certain nombre d’avantages, si l’utilisation est bien correcte. En effet, elle va permettre d’augmenter les stocks dans les muscles jusqu’à atteindre la saturation. La supplémentation en créatine, est aussi une bonne chose pour vous, si vous réaliser les activités sportives qui demandent des efforts de courte durée et d’intensité maximale, tels que les sports de force, ou encore les disciplines qui font surtout intervenir la puissance et l’explosivité. 

Mais pour que la cératine puisse agir dans de bonnes conditions, il faut une posologie correcte. En effet, le dosage quotidien recommandé pour la créatine se situe entre 3 à 5 g par jour. Il est aussi conseillé de consommer le produit sur le long terme et non pas sous forme de cures. Il faut aussi noter qu’aucun timing spécifique n’est défini pour la prise de cératine. Ce qu’il faut faire c’est tout simplement d’intégrer le complément dans votre alimentation de tous les jours, pour pouvoir bénéficier de ses atouts. En pratique, la plupart des sportifs en consomment après l’effort, en association avec d’autres protéines, surtout dans le cas d’un entraînement sportif intensif. 

Bénéfices de la créatine pour la performance sportive

La créatine consommée en supplément est capable de procurer les bénéfices suivants :

  • Amélioration de la capacité de production d’énergie de l’organisme
  • Réduction de la fatigue musculaire
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Amélioration de certaines facultés cognitives

Les potentiels effets secondaires et contre- indications sur la créatine

Pour ce qui est de la prise de la cératine en continu, il n’y a aucun risque. Toutefois, il est quand même recommandé d’interrompre sa consommation en cas d’arrêt du sport durant une longue période, ou aussi dans le cas d’une blessure. Il est plus que conseillé de respecter le dosage indiqué et ne surtout pas hésiter de prendre conseil auprès d’un médecin. Si jamais, vous faites le sujet d’une pathologie chronique, comme le diabète, ou l’atteinte rénale, il est conseillé de prendre d’abord l’avis médical d’un médecin, avant de prendre de la cératine. Vous devez comprendre que ce composé peut provoquer un petit peu plus de déchets parce qu’elle figure parmi la famille des protéines, qui dans ce cas, demande l’intervention des reins pour son élimination. Voilà pourquoi, la prise de ce type de complément alimentaire n’est pas du tout recommandée en cas de dysfonctionnement d’un ou de plusieurs organes. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés