Comment augmenter sa masse musculaire ?

Décider d’augmenter sa masse musculaire est un choix tout à fait judicieux. Cependant, plusieurs précautions doivent être prises afin que les entraînements de musculation puissent donner satisfaction. Plus précisément, l’augmentation de la masse musculaire demande le respect de certaines règles pour être maîtrisée. Comment y parvenir en toute sérénité ?

Les bases pour augmenter sa masse musculaire

Dans la musculation, prendre de la masse musculaire consiste à augmenter considérablement le volume du muscle. Cela se caractérise généralement par une prise de poids. Une attention particulière doit être portée à ce niveau puisque vous devez dissocier une prise de masse grasse d’une prise de masse maigre. Pour avoir d’autres informations précises sur la musculation, n’hésitez pas à consulter cet avis d’expert.

Pour augmenter le muscle, vous devez avoir une idée sur les bonnes combinaisons à effectuer entre la nutrition et l’entraînement. De cette manière, vous améliorerez considérablement les apports caloriques. Cependant, ne vous jetez pas sur n’importe quel aliment puisque cela peut être fatal pour les objectifs à atteindre. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisqu’il est difficile de prendre du muscle sans augmenter la quantité de graisse dans les tissus adipeux. Pour plus de réussite à ce niveau, vous devez tenir compte de vos prédispositions génétiques. Cela pourrait jouer un rôle important dans vos capacités à augmenter votre masse musculaire.

Les aliments pour prendre du muscle 

Pendant la période de prise de masse musculaire, une alimentation judicieuse doit être privilégiée. Vous devez beaucoup plus miser sur les aliments hypercaloriques pendant plusieurs mois, notamment 2 à 4 mois. De cette manière, votre organisme aura les calories nécessaires pour mieux développer vos muscles.

Les repas à consommer pendant la prise de masse musculaire doivent être très riches en éléments nutritifs. Il s’agit notamment des glucides et des protéines. En effet, une augmentation considérable de l’apport en protéine doit être privilégiée, notamment entre 1,7 et 2 g par kilogramme de poids. Cela dépend fortement de votre niveau et de la quantité de prises de masse à prendre. Un apport considérable en glucides doit également être privilégié afin d’apporter l’énergie nécessaire à la construction musculaire. Grâce à l’excédent alimentaire, vous pouvez parfaitement associer la période de prise de masse à des entraînements de musculation plus intenses que d’habitude.

Pour plus de réussite, vous devez nécessairement privilégier les apports de protéines de bonne qualité. À titre illustratif, vous pouvez consommer des poissons, de la viande de poulet et des œufs. Il s’agit là des aliments indispensables pour construire une bonne masse musculaire. 

Les glucides ne doivent impérativement pas être négligés. Ces nutriments sont indispensables pendant le processus de récupération. Elles sont également considérées comme la source de carburant que vous devez utiliser pendant les séances de musculation.